Icône Étude

Bilan 2025 :

la France viticole entre rebonds et fragilités

 

Selon l’Agreste, avec 36,2 millions d’hectolitres, la production 2025 de vin français reste au plus bas pour la deuxième année consécutive. Derrière ce chiffre, des contrastes régionaux dessinent un vignoble en pleine adaptation.

D’autres régions toujours en difficulté

Le Beaujolais a connu

sa récolte la plus faible depuis 35 ans (- 32 %).

L’Alsace a reculé de 9 %, tandis que les Charentes ont subi la faiblesse des jeunes vignes. Le Bordelais (-17 %) a été affecté par la canicule et l’arrachage de 8 000 hectares. Le Sud-Ouest (- 3 %) et le Languedoc-Roussillon (- 8 %) ont cumulé sécheresse, maladies et arrachages massifs. Enfin, l’Ardèche a enregistré des rendements historiquement bas.

Une production nationale historiquement basse

La France a produit, en 2025,

36,2 millions d’hectolitres de vin,
un chiffre identique à 2024 et 16 % en dessous de la moyenne 2020-2024. La canicule d’août a asséché les raisins et avancé les vendanges, limitant le volume de jus. Seuls les vins AOP ont progressé légèrement (+ 9 %) mais restent à 8 % en dessous de la moyenne quinquennale.

Des régions ont tiré leur épingle du jeu

Certains bassins ont connu

de réels signes de reprise. La Champagne (+ 14 %)

a profité de vendanges précoces, malgré un chardonnay limité. La Bourgogne a rebondi fortement (+ 42 %), surtout dans l’Yonne. Le Val de Loire (+ 15 %) et le Jura ont affiché également des hausses, tandis que la Savoie, la Corse (+ 16 %) et le Var ont enregistré des récoltes supérieures à 2024, même si les volumes sont restés en dessous de la moyenne quinquennale.

2025, une année révélatrice

Ce millésime a illustré, un vignoble français à la fois résilient et vulnérable, Si certains bassins ont rebondi, d’autres ont peiné à retrouver leur niveau moyen. En conséquence, le secteur accélère ses adaptations (cépages résistants, gestion de l’eau, restructuration des surfaces, etc.) afin d’assurer des récoltes plus régulières et durables dans les années à venir.