Arboriculture, Maraichage, Viticulture, Cultures

Un peu dhistoire 

Années 50

L’histoire du magazine Viticulture en Val de Loire, ancêtre de notre formule actuelle, est ancienne et débute dès les années 1950. L’entreprise Ouest Publicité le crée à l’époque en lien étroit avec le syndicat viticole d’Indre-et-Loir avec pour objectif d’informer sur l’actualité du vin et de la viticulture au sens large, du pied de vigne jusqu’à l’étiquette collée sur la bouteille…

Années 70

La décennie 1970 voit la naissance d’Arboriculture en Val de Loire, petit frère de Viticulture. Le succès rencontré par la formule de l’aîné entraîne la déclinaison dans une version dédiée à la culture arboricole, sur le même modèle. Là aussi, informations génériques, études, matériel… font le sommaire et le succès de ce support d’information professionnelle.

Années 90

Les deux titres sont rachetés par Scoop communication, entreprise installée à Olivet dans le Loiret. La formule éditoriale et graphique est ajustée progressivement en suivant les tendances de la presse professionnelle et les besoins des lecteurs. L’objectif de ces deux supports d’information trimestriels ? Utilité et attractivité.

Années 2020

L’évolution du marché de la publicité, de l’univers de la presse papier professionnelle et les ponts de plus en plus forts dans les pratiques sur le terrain rendent indispensable la fusion des titres et l’ajout de la thématique du maraîchage.

2025 voit la naissance de Cultures Arboricole, Maraîchère et Viticole que vous connaissez aujourd’hui. La formule éditoriale est ajustée et la formule graphique totalement revue.